Mon compte - Connexion

Stock épuisé.
Vendu !
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

qui sommes nous

paiement sécurisé

 

8 clés pour votre décoration

 

 

8 conseils pour réussir sa déco Loftboutik

 

Décorer son intérieur à son image peut parfois relever d’un vrai challenge. Pourtant, suivre quelques règles très simples suffit à éviter la plupart des erreurs ! Chez Loftboutik, on pense à vous, c'est pour cela qu'on vous offre ces 8 clés pour réussir vootre déco d'intérieur !

 

1/ Voyez la décoration comme un puzzle

 

Premier conseil de Loftboutik : voir la décoration d'intérieur comme un puzzle. Il faut savoir rester méthodique et organisé. Pour ce faire, on va placer un élément qui restera au centre de la pièce. Cela pourrait par exemple être un matériau phare que vous souhaitez vraiment mettre en place. Ca peut être aussi une couleur qui vous plaît tout particulièrement. En somme, le concept principal de la décoration de votre pièce dera se trouver en un objet : table basse en bois, console en métal... Ensuite, faites l’inventaire des meubles et objets de décoration qui sont déjà en votre possession : vont-ils tous bien avec l’élément que vous avez choisi ? Si cet élément est un mobilier en métal par exemple, est-ce qu’un meuble en bois pourra s’incorporer à la pièce ou pas ? Mais attention, l’élément que vous avez choisi en premier constitue et symbolise votre idée principale, cela ne veut pas dire que vous devez vous y borner ! Au contraire, mélangez les styles, les matériaux et les ambiances (mais on en reparle plus bas !)

 

2/ Fixez vous sur un style

 

Pour éviter d’avoir comme résultat un intérieur brouillon, qui ne ressemble à rien (ou à tout !), mieux vaut vous fixer sur une idée ou un style principal. Ce choix n’est pas toujours totalement libre de conditions : par exemple, un intérieur moderne et design avec de grands espaces se prêtera particulièrement bien à une décoration industrielle, rappelant la décoration style loft. Mais avec quelques astuces, tous les styles peuvent s’appliquer à tous les intérieurs plus ou moins facilement. Choisir un style dominant vous permettra de vous assurer d’avoir une cohérence finale et d’être certain de ne pas faire de grosse erreur !

 

3/… mais pas trop !

 

Eh oui ! Chaque règle à son exception… Ne restez pas bloqué dans un style de décoration. En établir un dès le début de votre re-design d’intérieur vous aidera grandement, mais surtout vous empêchera de commettre des fautes de goût. Cela dit, rester trop borné à un style donnera à votre intérieur une décoration sans âme dans laquelle il ne fait pas bon vivre tous les jours. Beaucoup oublient qu’on ne fait pas une décoration design le temps de faire une photo ! C’est un environnement dans lequel on doit se sentir bien pour pouvoir y vivre au jour le jour. Après tout, la décoration dans laquelle nous évoluons à un impact direct sur notre humeur.

Heureusement, une règle vient aussi vous aider ici ! Il s’agit d’une règle assez simple en design que beaucoup de décorateurs d’intérieur utilisent. Cette règle, appelée “règle des 75/25”, part du principe que l’harmonie est souvent plus réussie si tous les meubles design et objets de décoration dans une pièce n’appartiennent pas au même style. 75% des ces éléments doivent correspondre à un style de décoration principal, les 25% restant correspondront à un autre style de déco. Ainsi, vous vous retrouverez avec une pièce plus originale, qui correspondra plus à vos goûts, mais aussi plus facile à moduler selon vos envies par la suite. N’oublions pas qu’en matière de décoration aussi, la mode intervient. Le jaune moutarde très à la mode aujourd’hui sera peut-être à bannir des intérieurs modernes et design dans un an ! Alors autant anticiper en prévoyant large.

4/ Jouez avec la taille de la pièce

 

Qu’on ait un intérieur assez large ou au contraire assez menu, il est toujours intéressant de jouer avec l’impression de taille que renvoie une pièce, ou plutôt une décoration. Plusieurs astuces très simples vont permettre d’agrandir une pièce.

L’astuce la plus efficace consiste à analyser d’où vient la plus grande partie de la lumière naturelle. Le mur faisant face à cette source de lumière peut être peint en une couleur assez vive. Cela aura tout de suite l’effet de rendre la pièce plus lumineuse. Les murs des côtés pourront ensuite rester blanc ou devront porter une teinte plus claire de cette même couleur.

 

La seconde astuce consiste simplement en la disposition intelligente des luminaires. Plutôt que d’éclairer autour de vous quand vous entrez dans la pièce, préférez un éclairage design et large, mais centré au fond de la pièce. Du premier coup d’oeil, vous pourrez apprécier la profondeur de la pièce et cela donnera l’impression de grandeur recherchée.

 

La troisième astuce est la plus simple, et pourtant, peu de gens la connaissent ! Elle consiste simplement à ne pas placer les rideaux à hauteur de la fenêtre comme beaucoup font, mais plutôt à fixer de longs rideaux très haut, même au dessus de la fenêtre. Une vraie impression de grandeur en ressortira.

 

Si vous êtes adepte de parquet, placez les lames de parquet dans le sens de la longueur si vous désirez allonger une pièce. Au contraire, si vous souhaitez l’élargir, il vous suffira de les placer dans le sens de la largeur. Cette impression s’explique par le fait que le regard suit les lignes que l’on voit. Les lignes que forment le parquet attirent donc le regard et le poussent à parcourir la pièce dans sa longueur ou sa largeur, selon votre choix.

Utilisez ces astuces, et quelques miroirs design pour loft par exemple, et vous aurez très vite un intérieur plus grand !


 

5/ Variez les matériaux

 

Bien que toute votre décoration parte d’un matériau et d’un style de base, se limiter en matériau serait une vraie erreur. Une règle souvent utilisée par les professionnels est la règle des 3. Cette règle s’applique à de nombreux domaines, comme celui des couleurs, mais aussi à celui des matériaux. Il s’agit en réalité de limiter le nombre de matériaux dominants dans une pièce. Ce choix devra se faire en adéquation avec le style que vous visez, ou avec les meubles que vous avez déjà. Par exemple, dans un style loft ou moderne, le métal, le béton et le verre sont trois matières qu’il faudra mettre en avant. Pour ce faire, misez sur des sellettes en béton, ou des tables basses en métal. A l’inverse, une décoration scandinave misera plutôt sur le métal et le bois pour les meubles scandinaves et le tissu, présent par petites touches via les coussins, rideaux ou encore les plaids.

6/ Harmonisez le tout 

 

Cette dernière règle vous aide à mieux gérer un aspect important de la décoration : faire quelque chose d’harmonieux. Vous pouvez tenter ce que vous voulez, cela sera une réussite tant que le résultat est harmonieux. Partant de ce principe, un autre conseil que nous vous donnons est de penser aussi à la disposition des meubles dans l’espace. En effet, les meubles prennent beaucoup de place dans notre champs de vision dans une pièce. C’est pourquoi il est très important de penser à leur disposition. Or, on retrouve souvent une disposition (trop) classique : tout prend une place équivalente. Bousculez un peu vos habitudes et tentez une disposition ⅔ ⅓ . Concrètement, plutôt que de placer vos meubles ou décorations aux mêmes distances les uns des autres, placez les par groupe. Un groupe occupera les ⅔ de l’espace tandis que le tiers restant sera occupé par un autre groupe. Par exemple, si on place un meuble en bois haut entre deux meubles plus petits, on crée visuellement un espace en trois "cases" distinctes, chacune occupant 1/3 de l'espace. La technique ici est de plutôt placer ce meuble haut de sorte à ce que les deux meubles plus petits puissent former un seul groupe, qui occupera alors les 2/3 de l'espace, comme dans l'exemple ci-dessous, où la plante et la commode de gauche occupent 2/3 de l'espace. L'ensemble est globalement plus équilibré et visuellement moins chargé.

exemple ratio décoration intérieure


 

7/Jouez avec les limites entre les pièces

 

Notre prochain conseil en matière de décoration est : jouez avec les limites. Une pièce n’est pas forcément entourée de 4 murs. Dans les grandes pièces comem dans les lofts design par exemple, il n’y a souvent aucune démarcation entre le salon et la salle à manger par exemple. Séparer les pièces entres elles sans utiliser de mur donne un résultat souvent agréable visuellement tout en gardant les grandes proportions de la pièce. Dans ce cas, il faut créer des limites qui n'obstruent pas la vue. Cela peut passer par la disposition des meubles. En effet, placer un canapé le long du mur est un bon moyen de gagner de la place, mais dans les grandes pièces, le placer en travers de la pièce vous permettra de créer une limite entre salon et salle à manger par exemple. Instinctivement, tout le monde sera d'accord pour dire que les 2 pièces sont séparées, sans pour autant avoir fait l’usage d’un mur qui demande parfois des travaux plus lourds. Autre astuce : jouez avec les hauteurs. Cette technique est particulièrement utile dans les lofts, qui jouissent très souvent de grands espaces. Créez vous un coin détente ou salon plus bas que le reste de la pièce. Cela créera toujours une limite et en plus, vous permettra de profiter d’un petit côté “cocon”, toujours agréable dans vos intérieurs !

 

8/choisissez bien vos couleurs

 

Notre ultime conseil serait de bien faire attention aux couleurs. Les couleurs sont vecteur d'émotion, dans tous les domaines et particulièrement en décoration. Le choix des couleurs de votre décoration dépend de nombreux critères comme l’utilité de la pièce, le style que vous avez choisi, la matière préférée et même la durée que vous passerez dans la pièce. La couleur dans sa généralité est un sujet bien trop vaste, qui demanderait un article entier là-dessus. Ici, nous vous donnerons quelques conseils simples pour apprendre à gérer la couleur dans votre intérieur.

 

2 règles simples vont vous permettre de ne pas vous tromper sur les couleurs. La première est basique : la règle de 3 (encore une fois) En effet, comme en mode, la règle de trois est très importante en décoration. Ici, il suffira de se borner à trois couleurs principales dans son intérieur. Notez que cela peut aussi s’appliquer à la matière : multiplier les matières et les textures serait une erreur et vous vous retrouverez avec un intérieur désagréable à vivre sur tous les points de vue.

 

La seconde règle est une règle aussi très simple, qui vous permettra d’être certain de ne pas faire d’erreur en matière de couleur dans votre intérieur. Il s’agit de la règle des ¾ ¼. Il s’agit tout simplement de privilégier des couleurs neutres ou basiques sur les ¾ de la pièce. Ces couleurs peuvent être du blanc, du marron, du beige, du gris ou encore du bleu. Ces couleurs ont la particularité de bien aller avec à peu près toutes les couleurs qui existent. Mais créer une décoration qui vous ressemble avec uniquement ces couleurs neutres rendront votre intérieur très fade et désagréable à vivre au quotidien. C’est pour cela qu’environ ¼ de la pièce doit présenter une couleur plus pep’s, plus vive et vivante qui tranchera avec ces couleurs neutres. Là, à vous de décider quelle couleur vous voudrez privilégier. Toutefois, prenez en considération le fait que la mode change et que vou voudrez peut-être rapidement changer votre couleur forte. De ce fait, privilégiez les éléments facilement interchangeables comme porteurs de cette couleur forte. Par exemple, faites tout un salon avec des couleurs neutres, et placez des plaids ou des coussins d’une couleur forte. Cela vous permettra à la fois de respecter cette règle sans pour autant vous retrouver avec un meuble d’une couleur qui ne vous plaira peut-être plus au bout d’un an. Ainsi, pour les meubles, privilégiez des couleurs sobres, comme ce qui se fait dans le style de mobilier scandinave.

 

Ce petit guide des 8 conseils simples pour réussir sa déco est terminé ! J'espère qu'il vous aura plu. N'héistez pas à nous suivre sur Instagram pour avoir nos dernières infos : Instagram Loftboutik

Technique et conseil pour décoration intérieur

 

LoftBoutik, fabrication artisanale depuis 2008