Mon compte - Connexion

Stock épuisé.
Vendu !
Quantité minimum d'achat
La quantité minimum d'achat n'est pas atteinte

 

qui sommes nous

paiement sécurisé

 

Qu'est-ce qu'une déco design ?

Comment faire une déco design

 

 

Qu'est-ce que le design ?

 

Le design est un terme que tous le monde connaît et use en permanence pour parler de concept parfois très différents. Ce qui est intéressant avec ce mot d’origine anglaise, c’est justement qu’il n’existe pas de définition claire et précise, universelle, de ce mot.

 

Et cela vient du fait que de nos jours, le terme “design” peut très bien s’appliquer à des sujets aussi vastes et différents que la création d’objets d’art, de meubles design, de produits industriels vendus en masse aussi bien que de produits artisanaux vendus en très petites quantités. Cela peut même s’appliquer au visuel d’un site web !

 

Si l’on en suit la définition du dictionnaire, le design tend vers une recherche de nouveaux objets avec des formes nouvelles, sans pour autant oublier leur fonction, qui doit correspondre à ces formes et à la nature des objets en question.



 

Focus sur la décoration design


 

Cela s’applique évidemment à l’univers de la décoration d’intérieur. En effet, le design appliqué à la décoration vise à offrir des formes innovantes qui feront véhiculer des sensations et sentiments différents des meubles “habituels” sans pour autant rendre ces meubles moins pratiques, mais au contraire en leur offrant souvent des fonctions nouvelles ou plusieurs fonctions en même temps.

 

On peut donc rapprocher la décoration contemporaine de ce concept de design.

 

En décoration d’intérieur, le style contemporain est reconnaissable en 3 points principaux.

 

Tout d’abord, le style contemporain est très axé sur l’innovation. Ainsi, il va chercher à utiliser de nouveaux matériaux, comme les matériaux intelligents par exemple. Il peut aussi réutiliser et mettre au goût du jour d'anciens matériaux pour leur faire une place dans notre décoration intérieure. Sur ce point, on trouve par exemple les décorations en béton et en ciment, qui grignotent de plus en plus de terrain dans notre déco loft.

Cube béton

Des matières plus brutes font aussi leur apparition : on retrouve donc des meubles en métal avec l’acier en première ligne, ainsi qu’en bois massif. A ce titre, la décoration scandinave moderne est clairement en avance et propose des meubles scandinaves de goût, toujours dans une ambiance très minimaliste et lumineuse. Le verre s’allie aussi très bien au métal, comme avec cette table basse scandinave design. L’ensemble donne un meuble scandinave très moderne, à l’allure aérée et minimaliste.

Table basse verre et acier

Le béton est lui aussi de la partie ! Hé oui, cette matière très longtemps réservée au gros oeuvre est maintenant un vrai vecteur de décoration design et contemporaine. La déco béton est de plus en plus utilisée en déco moderne grâce à sa couleur neutre qui s’allie avec tous les styles, mais aussi et surtout grâce à sa capacité à prendre n’importe quelle forme !

Ainsi, on retrouve des consoles design béton qui allient la douceur tactile du béton traité et de l’acier, pour une déco au look clairement industriel.

Console Béton métal

 

Lampe béton cerveau

 

On trouve aussi des objets de déco plus atypiques. Voyez cette lampe de bureau en béton avec sa forme de … cerveau ?!

Bref, le béton est LA matière à privilégier pour se créer un vrai cocon de déco design, autant que minimaliste.

 

D’ailleurs, le côté minimaliste de l’ameublement design ou contemporain est certainement l’un des plus importants. En effet, les matériaux sont mis en avant et quoi de mieux qu’un meuble qui ne fait de chichi pour en apprécier d’autant plus les textures ?

 

Le genre moderne et contemporain mise donc sur l’aspect simple et sur une décoration minimaliste de ses meubles, mais attention ! Les meubles design se veulent aussi et surtout multifonction, utiles, de sortes qu’il ne sert à rien de les multiplier. C’est pour cela que les designer se creusent la tête pour trouver des concepts de meubles qui sont toujours plus que ce qu’ils sont. C’est ainsi que l’on apprend l’existence de meubles aux fonctions multiples, comme les cubes et rectangles de rangement en béton, utilisables en tables basses en béton design.

Table basse modulaire

Dans ce sens, on peut aisément faire le parallèle avec le regain de force des consoles. Meubles longtemps oublié et mis de côté, la console moderne et design revient sur le devant de la scène depuis plusieurs années. Et avec elle, souvent de petites surprises, à l’instar de cette console scandinave, qui cache en son sein une petite boîte refermée d’un couvercle. Console, coiffeuse, bureau d’appoint, pourquoi choisir quand on peut avoir les trois en un ?

Console scandinave industrielle

 

Enfin, la couleur est aussi très importante en décoration design.

 

Evidemment, pour un courant qui se veut au plus proche des matériaux et le plus pur possible, le blanc et le noir sont souvent mis en avant. Les meubles scandinaves par exemple, optent souvent pour une structure en métal laqué en blanc ou noir, à laquelle on ajoute un plateau de table ou de console scandinave en bois massif, souvent du chêne. Cela permet de donner au meuble scandinave une allure plus industrielle, mais aussi de lui offrir une âme, une certaine chaleur, qui se répercute dans toute la pièce.

 

Cela dit, il est souvent possible d’insérer d’autres couleurs dans une décoration contemporaine ou design. Le bleu, le rose poudré ou encore de nombreuses nuances de vert permettent de donner à son intérieur une aura de modernité et de bien-être chez soi.

En bref, vous l'aurez compris, adopter une décoration design n'est pas si compliqué que cela une fois que l'on a compris le concept même de design. Et dans votre quête pour la meilleure déco, Loftboutik pourra vous aider !

LoftBoutik, fabrication artisanale depuis 2008